Vérification du panneau solaire et du régulateur de charge


Procédures pour vérifier que votre système solaire fonctionne correctement, ou tout simplement pour savoir quel est le rendement de votre panneau solaire. J'explique ici comment le faire en utilisant un multimètre pour mesurer le courant (ampères) et le voltage.

AVANT DE COMMENCER

ATTENTION : Observez les polarités lors de la connexion des panneaux solaires et des batteries. Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité lorsqu'ils sont exposés à la lumière, donc il est recommandé lors des manipulations de couvrir la face avant du panneau solaire si l'on procède à l'extérieur en plain soleil afin d'éviter les chocs ou courts-circuits. Cela est particulièrement important pour des panneaux à haute tension (100W et plus). Ne court-circuitez ni le panneau ni la batterie.

TEST 1. POUR MESURER LA TENSION DU PANNEAU EN CIRCUIT OUVERT - Volts (Voc)

TEST 2. POUR MESURER LE COURANT DU PANNEAU EN COURT-CIRCUIT - Amps (Isc)

TEST 3. POUR MESURER LE COURANT DE FONCTIONNEMENT - Amps (IL)

TEST 4. POUR VÉRIFIER LE RÉGULATEUR DE CHARGE

POUR TERMINER

ANNEXE 1

Le courant est la mesure du taux ou "flux" d'électrons dans un circuit. Il est mesuré par l'unité d'Ampère, appelée simplement "Amp" (A)

.

La façon la plus courante de mesurer le courant dans un circuit est de couper le circuit et d'insérer un multimètre (ou ampèremètre) en série (en ligne) avec le circuit, de sorte que tous les électrons qui circulent dans le circuit doivent obligatoirement passer par le multimètre.

La plupart des multimètres numériques, comme l'appareil illustré ci-bas, ont une prise séparée pour insérer la fiche rouge du câble de test lors de la mesure du courant. D'autres appareils, comme la plupart des multimètres analogiques bon marché, utilisent les mêmes prises pour mesurer la tension (volts), la résistance et le courant. Consultez le manuel d'utilisation du modèle de votre appareil pour plus de détails sur la mesure du courant.

Lorsqu'un multimètre placé en position mesure d’Ampères ou ampèremètre est placé en série avec un circuit, il ne subit idéalement aucune chute de tension lorsque le courant le traverse. En d'autres termes, il se comporte comme un morceau de fil, avec très peu de résistance d'une sonde de test à l'autre. Par conséquent, un ampèremètre agira comme un court-circuit s'il est placé en parallèle (entre les bornes d'une source de tension importante). Dans ce cas, il en résultera une surcharge de courant qui si trop importante pourrait endommager l’appareil (ou brûler son fusible de protection). Pour les mesures qui nous concernent je suggère de placer d’abord le lecteur en position 10A.


Multimètre en position mesure d'Ampères placé en parallèle sur le circuit

Autres lectures qui pourrait vous intéresser


Richard Poulin \ Westfaliens 2022 Revision 3