Vérification du panneau solaire et du régulateur de charge
Procédures pour vérifier que votre système solaire fonctionne correctement, ou tout simplement pour savoir quel est le rendement de votre panneau solaire. J'explique ici comment le faire en utilisant un multimètre pour mesurer le courant (ampères) et le voltage.
AVANT DE COMMENCER
- Trouvez les valeurs de tension (V) et de courant (A) de votre panneau, vous pouvez généralement les voir écrites à l'arrière du panneau sur l'étiquette posée par le fabriquant. Ce sont généralement les valeurs Voc et Isc - voir la figure ci-après
- Vérifiez que les conditions d'ensoleillement sont suffisantes pour la production d'électricité. A cet effet il faut idéalement que le soleil frappe directement sur le panneau : Pas de soleil, pas de production d'électricité.
- Assurez-vous que vous comprenez comment utiliser le multimètre et que vous utilisez les réglages appropriés sur celui-ci.
- Si vous testez un contrôleur de charge, vous devez vous assurer que la batterie n'est pas complètement chargée sinon elle pourrait ne pas accepter un courant additionnel, ce qui fausserait les mesures.
- Les deux premiers tests utilisent le panneau solaire seul, sans rien d'autre connecté.
- * Lorsque vous déconnectez le panneau, le régulateur et la batterie, veillez à déconnecter d'abord le panneau du régulateur, puis débranchez ensuite le régulateur de la batterie.
- * Lors de la reconnexion ou d’une première connexion, connectez d'abord le régulateur à la batterie, puis connectez le panneau solaire au régulateur. Cela évite d'endommager le régulateur, entre autre la diode de sécurité (blocking diode) .
ATTENTION : Observez les polarités lors de la connexion des panneaux solaires et des batteries. Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité lorsqu'ils sont exposés à la lumière, donc il est recommandé lors des manipulations de couvrir la face avant du panneau solaire si l'on procède à l'extérieur en plain soleil afin d'éviter les chocs ou courts-circuits. Cela est particulièrement important pour des panneaux à haute tension (100W et plus). Ne court-circuitez ni le panneau ni la batterie.
TEST 1. POUR MESURER LA TENSION DU PANNEAU EN CIRCUIT OUVERT - Volts (Voc)
- Débranchez complètement le panneau solaire du régulateur et de la batterie.
- Orientez le panneau solaire vers le soleil.
- Mesurez la tension entre les bornes +pos et -neg en connectant le contact négatif du voltmètre au contact négatif du panneau et le contact positif du voltmètre au contact positif du panneau.
- Vous devriez mesurer une tension d'environ 17-18V si plein soleil.
TEST 2. POUR MESURER LE COURANT DU PANNEAU EN COURT-CIRCUIT - Amps (Isc)
- Lire l’annexe 1 pour avoir une bonne compréhension de la mesure du courant.
- Débranchez complètement le panneau solaire du régulateur et de la batterie.
- Orientez le panneau solaire vers le soleil.
- Réglez le multimètre pour une lecture de courant de 10A, du moins pour une première mesure. Vous pourrez modifier le réglage plus tard si requis.
- Mesurez le courant en connectant le fil +pos du multimètre au +pos du panneau et la -neg du multimètre au -neg du panneau.
- Vous devriez mesurer environ 4-5A
TEST 3. POUR MESURER LE COURANT DE FONCTIONNEMENT - Amps (IL)
- Connectez le régulateur de charge à la batterie d'abord puis le panneau solaire au régulateur.
- Assurez-vous que le multimètre est réglé à la position 10A, du moins pour une première mesure. Vous pourrez modifier le réglage plus tard si requis.
- Débranchez le câble positif entre le régulateur et la batterie.
- Mesurez le courant de fonctionnement en connectant le +pos du multimètre au câble positif du régulateur et le -neg du multimètre à la borne positive de la batterie.
- Ceci mesure le courant que le panneau et le contrôleur de charge transmettent à la batterie. Si vous Si vous branchez le compteur dans le mauvais sens, vous obtiendrez un courant négatif. N' oubliez pas que si la batterie est pleine, elle peut ne pas accepter de courant additionnel, ce qui se traduit par un relevé faible ou nul.
- Attendez-vous à un courant d'environ 3.5-4A avec plein soleil et une batterie faible.
TEST 4. POUR VÉRIFIER LE RÉGULATEUR DE CHARGE
- Mesurez le courant de fonctionnement comme décrit précédemment au Test 3 et notez la mesure.
- Connectez le panneau solaire directement à la batterie sans le régulateur.
- Débranchez le câble positif entre la batterie et le panneau.
- Mesurez le courant de fonctionnement en connectant le +pos du multimètre au câble positif du panneau et le -neg du multimètre à la borne positive de la batterie.
- S'il n'y avait pas de courant de fonctionnement lorsque le régulateur était installé (Test 3), mais qu'il y a maintenant un courant présent sans le régulateur, alors le régulateur de charge peut être défectueux. N'oubliez pas que si la batterie est pleine, elle peut ne pas accepter de courant, ce qui peut résulter en une lecture faible ou nulle.
POUR TERMINER
- S'il y a lieu vérifiez l'état des fusibles qui pourraient se trouver sur le circuit mesuré.
- Vérifiez que le câblage est intact.
- Vérifiez que toutes les connexions et les bornes sont en bon état afin d'assurer un bon contact électrique (mesure de continuité si nécessaire).
- Appareil de mesure suggéré : Multimètre Innova 3320 Auto-Ranging DMM
ANNEXE 1
Le courant est la mesure du taux ou "flux" d'électrons dans un circuit. Il est mesuré par l'unité d'Ampère, appelée simplement "Amp" (A)
.La façon la plus courante de mesurer le courant dans un circuit est de couper le circuit et d'insérer un multimètre (ou ampèremètre) en série (en ligne) avec le circuit, de sorte que tous les électrons qui circulent dans le circuit doivent obligatoirement passer par le multimètre.
La plupart des multimètres numériques, comme l'appareil illustré ci-bas, ont une prise séparée pour insérer la fiche rouge du câble de test lors de la mesure du courant. D'autres appareils, comme la plupart des multimètres analogiques bon marché, utilisent les mêmes prises pour mesurer la tension (volts), la résistance et le courant. Consultez le manuel d'utilisation du modèle de votre appareil pour plus de détails sur la mesure du courant.
Lorsqu'un multimètre placé en position mesure d’Ampères ou ampèremètre est placé en série avec un circuit, il ne subit idéalement aucune chute de tension lorsque le courant le traverse. En d'autres termes, il se comporte comme un morceau de fil, avec très peu de résistance d'une sonde de test à l'autre. Par conséquent, un ampèremètre agira comme un court-circuit s'il est placé en parallèle (entre les bornes d'une source de tension importante). Dans ce cas, il en résultera une surcharge de courant qui si trop importante pourrait endommager l’appareil (ou brûler son fusible de protection). Pour les mesures qui nous concernent je suggère de placer d’abord le lecteur en position 10A.
Multimètre en position mesure d'Ampères placé en parallèle sur le circuit
Autres lectures qui pourrait vous intéresser
- CALCULATEUR - Evaluer les besoins en énergie, pour dimensionner panneau solaire et batterie Liste de liens utiles pour le Vanagon
- Liste de liens ou références utiles pour le Vanagon
Richard Poulin \ Westfaliens 2022 Revision 3