Pc Info Culture

En marge de mon article sur les Types de Caractères en Programmation, il peut être intéressant de connaître les ‘Types de Cultures’ ou langues disponibles dans notre ordinateur – de cette manière on saura si notre ordinateur est bien cultivé!  En fait, on connait déjà la ‘culture’ en cours dans notre ordinateur puisqu’on l’a installé dans les ‘Options Régionales’ du Panneau de Configuration.  Mais il en existe beaucoup d’autres, parfois des centaines, mises en place par Windows ou par nous lors de l’installation de logiciels.  C’est ce que nous fait découvrir l’utilitaire Pc Info Culture.

L’application liste toutes les langues reconnues par le système (merci à l’unicode) ainsi que leurs propriétés. Entres autres, on y trouvera le code de la culture (fr-CA etc.), l’identificateur de paramètres régionaux LCID, ainsi que la page code utilisée, cette dernière information étant un standard informatique qui vise à donner un numéro à chaque caractère d’une langue.

Exécution de PcInfoCulture sur mon ordinateur: 240 langues et variantes répertoriées.

PcInfoCulture

Téléchargement:

PcInfoCulture – une application .NET (version 1.0 et plus). Un seul fichier exécutable (27ko) portable, sans formalité d’installation.

Complément d’information:

MSDN. Configurable Language and Cultural Settings (en). Tout sur la culture par Microsoft.
Israel Science and Technology. Windows Locale Codes Sorted by Locale ID (LCID). Entre autres, les pages codes et leurs caractères.

Volvox – [Char] La boite de caractères à copier/coller dans vos documents. Un aperçu visuel ici.

Exprimez vous!

*