Exemple de rapports
Rapports produits par S*iris pour quatre interrogations.
- Quel est l'effet présumé de l'utilisation de l'herbicide 2,4-D dans un habitat contenant une population de Gentianopsis crinita?
- Quel est l'effet présumé de l'utilisation du pesticide chlordane aux mois de mai et juin dans un habitat contenant une population de Viola rotundifolia?
- La construction d'un chemin forestier et la traverse d'un cours d'eau auront-t-ils des effets néfastes sur la salamamdre pourpre présente dans l'habitat?
- L'aster à feuilles de linaire et son habitat sont-ils sensibles à la présence de véhicules tout terrain?
Application d'un herbicide
Quel est l'effet présumé de l'utilisation de l'herbicide 2,4-D dans un habitat contenant une population de Gentianopsis crinita?
1. INTRODUCTION
Un herbicide à large spectre appliqué durant la saison de croissance détruirait toutes les plantes, qu'elles soient rares ou non, de l'emprise. Là où une application est faite juste avant la période de floraison/fructification, ou touche toute la population d'une espèce rare, les résultats peuvent être catastrophiques (MD Natural Heritage Program, 1992).
Les applications d'herbicides sélectifs qui ne causent que des dommages occasionnels et ne visent que des espèces ciblées ont des effets moins significatifs sur les espèces rares. Lorsque l'emprise au complet est maintenue par des applications sélectives (sur un cycle de 2 à 5 ans), les impacts directs dus aux herbicides sont probablement minimes (MD Natural Heritage Program, 1992).
D'un autre côté, les effets indirects d'une application d'herbicide sélectif dans une emprise peuvent éventuellement s'avérer plus néfastes aux espèces rares que les effets directs. La communauté de mi-succession qui se développe typiquement après quelque temps à la suite d'arrosage sélectif de végétation ligneuse peut éliminer les espèces herbacées rares qui nécessitent une voûte arborée ouverte pour leur croissance. Les herbacées vivaces clonales et agressives peuvent aussi proliférer et remplacer les espèces rares (MD NATURAL HERITAGE PROGRAM, 1992).
L'évaluation des impact liés à l'application d'un herbicide tient compte de l'effet distinct de cet herbicide sur les différents groupes végétaux. Ainsi, après que l'utilisateur ait identifié de quel herbicide il s'agit dans la liste de ceux utilisés au Québec, les éléments nécessaires à l'évaluation sont puisés dans la base de données associée au système. Il s'agit principalement de la famille de la plante, de sa longévité, de sa forme de croissance liée au substrat, de sa forme de croissance, de son code d'espèce lequel indique le groupe taxonomique (e.g. dicotylédone, monocotylédone, ptérydophyte, gymnosperme) et dans certains cas du genre de la plante.
Les règles montées en regard des herbicides assument que ceux-ci sont utilisés selon la dose recommandée sur l'étiquette du produit. Elles ne tiennent plus dès que la dose appliquée excède cette recommandation.
2. NOMENCLATURE DE L'ESPÈCE
- Nom latin: GENTIANOPSIS CRINITA
- Nom commun:
- Famille: GENTIANACEAE
3. PRINCIPALES VARIABLES CONNUES
Les principales variables utiles à l'analyse sont les suivantes:
Pour le projet:
- Type d'herbicide utilisé: 2,4-D.
Pour l'espèce:
- Code de l'espèce (classe taxonomique): Plante dicotylédone..
- Forme de croissance liée au substrat: Terrestre humide.
- Longévité: Annuelle.
- Forme de croissance: Herbacé.
4. DESCRIPTION DE L'HERBICIDE
Le 2,4-D est un herbicide systémique sélectif; il persiste de une semaine à 2 mois dans la plupart des sols; il n'est pas sujet au lessivage ou à l'écoulement de surface vers les ruisseaux ou plans d'eau (COSSETTE et al., 1988); il peut migrer selon BROWN et MEYER, 1993. (*dh)
5. IMPACTS DE L'APPLICATION DE L'HERBICIDE
- Les effets de l'herbicide sur la plante selon sa classe taxonomique, sa forme de croissance et sa longévité et la période d'application sont listés ci-après.
- 2,4-D est reconnu nocif pour les dicotylédones à feuilles larges. Son application sur l'espèce risque de la détruire (*ih).
6. RECOMMANDATIONS
- Les recommandations nécessitent de connaître les périodes de floraison et de fructification de la plante. Ces périodes peuvent être obtenues dans le rapport sur l'habitat et l'écologie.
- Il est préférable d'appliquer après la période active de croissance printanière de la plante et après qu'elle ait eu le temps de produire ses organes de reproduction pour assurer sa survie à long terme. (*rh)
- Ne pas appliquer à moins de 100 m de l'habitat de GENTIANOPSIS CRINITA pour les applications aériennes ou 25 m pour les applications au sol (GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, 1992-93). Même à cette distance, il demeure un risque que l'herbicide vienne en contact avec la plante à cause de la dérive. (*rh)
7. NOTES
- Recommandations de conservation (ROBERTSON, 1992): Préservation permanente des empiètements sur les arbustaies dans les sites préservés contenant des aires de refuge suffisamment humides pour maintenir les populations même durant les années sèches. La persistance de GENTIANOPSIS CRINITA ne dépend pas seulement de la prévention de la reprise de la forêt ou du drainage des milieux humides, mais aussi de la qualité du site lui-même en relation avec les fluctuations environnementales, en particulier celles qui affectent l'humidité du sol. Les localités centres ou refuges à long terme devraient avoir un apport d'humidité adéquat même durant les sécheresses. (*rd)
- Des essais destinés à mettre au point des techniques qui auraient des effets équivalents aux pratiques traditionnelles sont recommandés. Il faudrait les proposer par exemple à des agriculteurs biologiques, ou trouver des créneaux où le rendement et la pureté des récoltes ne soient pas contraignants comme les cultures pour le gibier, les écomusées et musées d'agriculture (CHAUVET et OLIVIER, 1993). Aide4 (*rd)
- La propagation artificielle devrait être appliquée quand l'extinction apparaît imminente, lorsqu'une population naturelle est menacée malgré la protection et l'aménagement, ou lorsque l'espèce a une valeur commerciale (ZEEDYK et al., 1978).(Mise en garde). (*rd)
- Si un suivi environnemental de GENTIANOPSIS CRINITA est recommandé dans le cadre de votre projet, les efforts de suivi de populations devraient inclure des informations morphologiques détaillées parce que la densité seule peut ne pas être une mesure suffisante et adéquate de la condition de la population (BRATTON, 1985). Aide1, Aide26 (*n)
- Si GENTIANOPSIS CRINITA est endémique ou restreinte à des populations isolées sur des sites fragiles, ou s'il s'agit d'une population relique, l'établissement de refuges pour l'espèce menacée est recommandé par ZEEDYK et al., 1978. (*n)
Retour en haut
Application d'un pesticide
Quel est l'effet présumé de l'utilisation du pesticide chlordane aux mois de mai et juin dans un habitat contenant une population de Viola rotundifolia?
1. INTRODUCTION
Les impacts liés à l'application de pesticides sont identifiés à partir du pesticide utilisé et de sa période d'application tels que proposés par l'utilisateur. Par la suite, S*IRIS recherche dans la base de données associée aux plantes les facteurs sensibles, propres à une espèce ou à un groupe d'espèces, qui lui permettent d'évaluer les impacts.
Les indicateurs utiles sont la 'phénologie' (floraison ou fructification à chaque demi-mois de l'année), le mode et la 'stratégie de reproduction' (les espèces à reproduction sexuée sont plus sensibles que les espèces non sexuées), le 'vecteur de pollinisation' de la fleur (insecte ou autre), le 'vecteur de dispersion des graines' après la fécondation, la 'longévité' de la plante et la 'viabilité' de ses graines dans l'environnement. La toxicité du pesticide est une mesure relative du risque de mortalité pour les insectes et autres invertébrés lorsque mis en contact avec le produit.
Dans le rapport, les impacts ne sont évalués et listés que lorsqu'il y a concordance entre la période d'application du pesticide et la floraison ou la fructification de l'espèce.
Deux évaluations distinctes sont faites: (1) les impacts de l'application du pesticide sur la pollinisation des fleurs par les insectes et autres invertébrés et (2) les impacts du pesticide sur la dispersion des graines lorsque des invertébrés contribuent à leur propagation.
2. NOMENCLATURE DE L'ESPÈCE
- Nom latin: VIOLA ROTUNDIFOLIA
- Nom commun: Violette à feuilles rondes
- Famille: VIOLACEAE
3. PRINCIPALES VARIABLES CONNUES
Les principales variables connues utiles à l'analyse sont les suivantes:
Pour le pesticide:
- Nom du pesticide: Chlordane.
- Toxicité relative du pesticide: MT.(TT: très toxique, MT: modérément toxique, RNT: relativement non toxique)
- Période d'application (voir phénologie de la floraison pour explication des termes): SMAYA ET SMAYB ET SJUNA ET SJUNB
Pour l'espèce:
- Mode de reproduction: MIXTE.
- Stratégie de reproduction: Reproduction végétative.
- Longévité de la plante: Vivace.
- Vecteur de pollinisation: Biotique-insecte.
- Pollinisateur: Bombylius major; Osmia spp; Andrena violae.
- Mode de dispersion de la graine: Biotique-invertébrés;Abiotique.
- Viabilité de la graine: ?.
Phénologie en floraison (F), en fructification (R) ou végétatif (V):
- Début avril (SAPRA): -
- Fin avril (SAPRB): F
- Début mai (SMAYA): VFR
- Fin mai (SMAYB): VFR
- Début juin (SJUNA): VFR
- Fin juin (SJUNB): VFR
- Début juillet (SJULA): VR
- Fin juillet (SJULB): VR
- Début août (SAUGA): VR
- Fin août (SAUGB): VR
- Début septembre (SSEPA): VR
- Fin septembre (SSEPB): R
- Début octobre (SOCTA): -
- Fin octobre (SOCTB): -
4. EFFETS SUR LA POLLINISATION
S*IRIS a vérifié la période d'application du pesticide, la période où l'espèce est au stade de floraison et la toxicité du pesticide.
4.1 Impacts ou effets appréhendés
- La fécondité devrait être réduite chez la plante. Mais comme cette espèce est vivace, l'impact serait sans effet à court terme. (*ip)
- La plante ayant un mode de reproduction mixte (tantôt sexué, tantôt végétatif) il se peut que le pesticide ait pour effet indirect, en favorisant la multiplication de plants issus de la reproduction végétative, de diminuer graduellement le pool génétique de l'espèce. (*ip)
4.2 Recommandations de protection
- Les effets à long terme d'une réduction de la fécondité des espèces vivaces sont inconnus. Il est donc recommandé de ne pas appliquer le pesticide en période de floraison et de ne pas répéter l'application plusieurs années consécutives (ACSCEQ, 1981). (*rp)
5. EFFETS SUR LA DISPERSION DES GRAINES
S*IRIS a vérifié la période d'application du pesticide, la période où l'espèce est au stade de fructification et la toxicité du pesticide.
5.1 Impacts ou effets appréhendés
- Risque d'une diminution de la dispersion des graines de la plante. Les graines de cette espèce se dispersent grâce à des insectes qui peuvent être affectés par le pesticide utilisé. Chlordane est modérément toxique pour les insectes en général. (*iv)
5.2 Recommandations
- Voir si la plante possède un mode de culture connu. Si c'est le cas, utiliser le mode de culture pour propager l'espèce et ainsi contrer les effets de la réduction de la dispersion de l'espèce cette saison (ACSCEQ, 1981). Voir la Mise en garde relative à ce propos. (*rv)
- Ne pas appliquer le pesticide lors de la période de fructification (production de graines) (ACSCEQ, 1981). (*rv)
6. NOTES
- On recommande d'aménager efficacement le milieu, de façon à préserver les variations génétiques entre les populations de VIOLA ROTUNDIFOLIA. VAN-TREUREN et al., 1993 ont observé que la taille des populations et la densité des plants avaient une incidence sur le taux de fécondation croisée. Aide12 (*rd)
- La propagation artificielle devrait être appliquée quand l'extinction apparaît imminente, lorsqu'une population naturelle est menacée malgré la protection et l'aménagement, ou lorsque l'espèce a une valeur commerciale (ZEEDYK et al., 1978).(Mise en garde). (*rd)
- Si un suivi environnemental de VIOLA ROTUNDIFOLIA est recommandé dans le cadre de votre projet, les efforts de suivi de populations devraient inclure des informations morphologiques détaillées parce que la densité seule peut ne pas être une mesure suffisante et adéquate de la condition de la population (BRATTON, 1985). Aide1, Aide26 (*n)
- Si VIOLA ROTUNDIFOLIA est endémique ou restreinte à des populations isolées sur des sites fragiles, ou s'il s'agit d'une population relique, l'établissement de refuges pour l'espèce menacée est recommandé par ZEEDYK et al., 1978. (*n)
Retour en haut
Construction d'un chemin forestier
La construction d'un chemin forestier et la traverse d'un cours d'eau auront-t-ils des effets néfastes sur la salamamdre pourpre présente dans l'habitat?
1. INTRODUCTION
Lévaluation des impacts liés à la construction, à lentretien ou à lélargissement de projets linéaires (route, lignes ou corridors hydroélectriques, pipelines, etc.) tient surtout compte du type dhabitat occupé par lespèce animale ou végétale. L'information est puisée dans la base de données et dans les matrices d'habitat. La nature du projet, et ses implications sur le milieu environnant (modification du drainage, ouverture à la cueillette, circulation et piétinement, etc.) sont des informations fournies par l'utilisateur
2. NOMENCLATURE DE L'ESPÈCE
- Nom latin: GYRINOPHILUS PORPHYRITICUS
- Nom commun: Salamandre pourpre
- Famille: Plethodontidae
3. PRINCIPALES VARIABLES CONNUES
Pour le projet:
- Description du projet linéaire: Construction d'un chemin forestier et traverse d'un petit cours d'eau pour l'installation d'un ponceau.
Considérations spéciales à considérer:
- Modification du drainage
- Traverse de cours d'eau ou de milieux humides
Pour l'espèce:
- Type d'habitat: Riverain, Ruisseau; Rivière.
- Profondeur de l'eau: -.
- Salinité de l'eau: Douce.
- Menaces: Développements; Exploitation.
4. IMPACTS DU PROJET LINÉAIRE
- Pour évaluer les impacts, S*IRIS tient compte des paramètres du projet qui ont été définis par vos réponses aux questions posées. Il tient également compte de l'habitat de l'espèce menacée ou vulnérable.
- La diminution de l'humidité ambiante peut être trop importante pour la survie de cet amphibien requérant un taux d'humidité élevé (KAMSTRA et al., 1994). (*il)
- L'augmentation du vent peut avoir des effets asséchants restreignant l'activité amphibienne de l'espèce (KAMSTRA et al., 1994). (*il)
- La réduction de l'humidité du sol peut le rendre inadéquat pour les espèces fouisseuses. Dans ce cas, il est recommandé de déterminer si GYRINOPHILUS PORPHYRITICUS est une espèce fouisseuse (KAMSTRA et al., 1994). (*il)
- L'érosion et la sédimentation peuvent entraîner la réduction temporaire des habitats de reproduction de cette espèce (KAMSTRA et al., 1994).
- L'érection de pilônes avec leur base dans le milieu humide peut provoquer de petites pertes d'habitats dans un milieu humide où pourrait se rencontrer cette espèce (KAMSTRA et al., 1994). (*il)
- Les changements dans le patron de drainage peuvent augmenter ou réduire l'habitat aquatique de cette espèce (KAMSTRA et al., 1994). (*il)
5. RECOMMANDATIONS
- Les recommandations relatives au projet linéaire en relation avec l'espèce menacée ou vulnérable sont les suivantes:
- Pour la construction de pipelines, il est recommandé d'utiliser une méthode de forage horizontal pour les installer sous un cours d'eau sans en perturber le lit (FERRIS et al., 1993; HOUSER et ECCLES, 1993). (*rl)
- Bâtir un passage sous chaussée: dispositions obligeant les batraciens à emprunter des passages souterrains constitués de buses d'un diamètre de 400 à 600 mm (VOLCKAERT et GALET, 1993). Aide22 (*rl)
- Bâtir une barrière de protection pour interdire l'accès de la chaussée aux animaux lorsque ceux-ci peuvent trouver sans difficulté un autre habitat ou lieu de reproduction (VOLCKAERT et GALET, 1993). Aide22
- Aménager une mare de substitution: zone artificielle de reproduction du même côté de la voie que le lieu d'hibernation (VOLCKAERT et GALET, 1993). Aide22 (*rl)
- Conserver l'humidité du site pour assurer la survie de l'espèce. Pour ce faire, un minimum de superficie boisée doit être conservé; sinon, aménager des structures artificielles (treillis, pergolas, etc.) pour empêcher l'évaporation excessive de l'eau de surface. (*rl)
- Préserver le site des vents asséchants pour assurer la survie de l'espèce. Pour ce faire, un minimum de superficie boisée doit être conservé; sinon, aménager des coupe-vent (haies artificielles, etc.) pour empêcher les effets asséchants du vent. (*rl)
- Vérifier auprès d'un expert si les habitats de reproduction de l'espèce peuvent être dans des zones qui seront soumises à l'érosion ou à la sédimentation. Si tel est le cas, installer des structures de protection contre l'érosion pour protéger l'habitat de l'espèce et prévenir les problèmes de sédimentation à la source en installant des structures forçant la sédimentation dans la zone immédiate des travaux en cause. (*rl)
- Déplacer le site d'érection du pilône hors du milieu humide. Si c'est impossible, éviter au moins l'habitat de l'espèce. (*rl)
- Considérant que le projet implique la traverse de cours d'eau ou de milieux humides, vous devez vérifier la présence d'espèces menacées ou vulnérables à chaque traverse. (*rl)
6. NOTES
La création de plusieurs petites mares artificielles en des endroits favorables peut être une mesure intéressante pour remplacer les habitats d'amphibiens potentiellement perturbées par des aménagements routiers (LENSKI, 1988). (*rd)
Retour en haut
Piétinement
L'aster à feuilles de linaire et son habitat sont-ils sensibles à la présence projetée d'un sentier pour véhicule tout terrain?
1. INTRODUCTION
L'évaluation des impacts du piétinement résulte d'une brève analyse des caractéristiques physiques du site (drainage, pente, substrat), des types d'usages du sentier (piétons, VTT), ainsi que de la période de l'année où la circulation est prévue. Par ailleurs, les types d'aménagement déjà existants sur le site (ponceaux, trottoirs, etc.), s'ils existent, peuvent contribuer à réduire l'ampleur des impacts, alors que le type d'activité prévu (sentier d'interprétation, portage, etc.) permet de pondérer l'effet des autres facteurs.
Les risques du piétinement sont déduits des réponses de l'utilisateur aux questions posées en fonction d'un système de pondération tenant compte de chaque élément de réponse possible.
Les risques sont évalués selon l'échelle suivante, sur un maximum de 33:
- 1-6: risque très faible.
- 7-11: risque faible.
- 12-16: risque modéré.
- 17-24: risque élevé.
- 25-33: risque très élevé.
La résistance de la plante à l'écrasement est évaluée en fonction de sa forme biologique, sa forme de croissance et sa longévité.
2. NOMENCLATURE DE L'ESPÈCE
- Nom latin: ASTER LINARIIFOLIUS
- Nom commun: Aster à feuilles de linaire
- Famille: ASTERACEAE
3. PRINCIPALES VARIABLES CONNUES
Les principales variables utiles à l'analyse sont les suivantes:
Pour le site:
- Vocation: Sentier polyvalent.
- Type de circulation: Circulation en VTT.
- Aménagements en place: Aucun de ces aménagements.
- Inclinaison de la pente: Pente assez forte (15 à 20 deg.).
- Type de drainage: Drainage rapide (sec).
- Type de substrat: Sol très mince.
Pour l'espèce:
- Forme biologique: Hémicryptophyte.
- Forme de croissance: Herbacé.
- Longévité: Vivace.
4. RISQUE DE PIÉTINEMENT ET RÉSISTANCE DE LA PLANTE À L'ÉCRASEMENT
Compte tenu des pondérations associées aux variables du terrain, au type d'usage, à la période de l'année et à la fréquence anticipée du piétinement selon le type d'activité prévu et les aménagement déjà existants sur le site, le risque de piétinement est de 28/33.
D'autre part, la résistance de la plante à l'écrasement est jugée faible.
5. PRÉOCCUPATIONS ET RECOMMANDATIONS
- Les préoccupations tiennent compte du risque de piétinement et de la résistance de l'espèce à l'écrasement
- Vos réponses indiquent des contraintes du terrain qui favorisent le piétinement hors sentier; des aménagements appropriés tels des trottoirs ou passerelles devraient être installés aux endroits humides.
- Compte tenu du peu de résistance de la plante à l'écrasement, il est recommandé de localiser avec soin les populations de l'espèce sur le site ou à proximité.
- Il est recommandé de protéger les populations de l'espèce des circulations hors-sentiers (Thomas et Wilson, 1992)
- Il est recommandé d'installer tout nouveau sentier à une distance d'au moins 100 m de l'habitat de l'espèce.
- Il est recommandé d'aménager des trottoirs, ponceaux, balises ou autres aux endroits sensibles, par exemple aux endroits où 1) le drainage est mauvais à imparfait, 2) la pente est abrupte ou forte, 3) le substrat est très mince, organique ou sableux. Cette mesure limitera le piétinement aux endroits critiques.
- Il est recommandé de réduire les surfaces touchées par le piétinement aux endroits où la pente est abrupte ou forte (Thomas et Wilson, 1992). La circulation sur ce type de surface risque de causer de l'érosion.
- Il est recommandé de réduire les surfaces touchées par la circulation aux endroits où le substrat est très mince, organique, sur dune ou plage. La circulation sur ces types de surface risque de causer de l'érosion ou la formation d'ornières.
6. NOTES
- Les moyens pour limiter les circulations hors-sentier sont limités: plantation d'especes dissuasives (rosiers, ronces, frêne épineux), création d'attraits du côté opposé à ASTER LINARIIFOLIUS, introduction de ASTER LINARIIFOLIUS à un endroit difficile d'accès, restauration de l'habitat de ASTER LINARIIFOLIUS dans d'autres aires du territoire moins susceptibles au piétinement, etc.
- Pour réduire les surfaces touchées par la circulation aux endroits où la pente est abrupte ou forte, il faut réaliser des aménagements du type trottoir, ponceau, balise ou surfaces aménagées.
- Pour réduire les surfaces touchées par la circulation aux endroits où le substrat est très mince, organique, dune ou plage, il faut réaliser des aménagements du type trottoir, ponceau, balise ou surfaces aménagées.
- Un plan de réintroduction d'une espèce dunaire colonisatrice, comme ASTER LINARIIFOLIUS, a été rapporté par BOWLES et al., 1993. Il comportait la protection des berges, le contrôle de la récréation (circulation VTT, notamment) et la réintroduction périodique à partir de sources extérieures à la population en place. (Mise en garde). (*n)
- Si un suivi environnemental de ASTER LINARIIFOLIUS est recommandé dans le cadre de votre projet, les efforts de suivi de populations devraient inclure des informations morphologiques détaillées parce que la densité seule peut ne pas être une mesure suffisante et adéquate de la condition de la population (BRATTON, 1985). Aide1, Aide26 (*n)
- Si ASTER LINARIIFOLIUS est endémique ou restreinte à des populations isolées sur des sites fragiles, ou s'il s'agit d'une population relique, l'établissement de refuges pour l'espèce menacée est recommandé.
Copyright © 1997 Systèmon.
Révision : 21-05-1998.