Visibilité des fenêtres Windows

On n’a pas idée du nombre de fenêtres actives sur le bureau  mais cachées par le système d’opération Windows. Ce sont ces fenêtres ‘invisibles’ que montre Wincache. L’utilitaire liste toutes les fenêtres actives mais qui sont cachées à la vue des utilisateurs. Il peut s’agir des habituels programmes placés sur la barre de notification (system tray), comme par exemple l’antivirus ou la connexion au réseau et dont l’affichage est temporairement caché, mais il y a beaucoup plus, et le nombre surprend. Mais alors quoi? En fait, on y trouve toutes les sessions cachées, plusieurs services et divers ‘handles’ dérivés des programmes ouverts; on peut normalement en compter une vingtaine dans la liste.

Wincache ne fait pas que montrer les fenêtres invisibles, il permet aussi de cacher ou rendre invisibles celles qui sont normalement visibles, et aussi de les protéger par un mot de passe.  Wincache permet aussi d’afficher les fenêtres normalement invisibles – il vous faudra les remettre invisibles pour ne pas qu’elles encombrent inutilement le bureau, mais attention de ne pas le fermer, ce qui pourrait rendre cetrtaines fonctions ou programmes instables ou inopérants.

Court aperçu Wincache des fenêtres invisibles sur mon bureau. Les fenêtres pour lesquelles aucune interaction n’est possible sont habituellement indiquées  par l’icône N/a:

app-wincache1

Utilisation: Aucune installation nécessaire. Placer l’unique fichier exécutable dans un dossier au choix. Lancé, le programme se loge sur la barre de notification et un menu est accessible au bouton droit de la souris. Consulter l’aide pour le fonctionnement. Les sources sont disponibles et ont comme particularités que le langage assembleur est utilisé et que le menu est contenu dans le fichier ressource.

Télécharger:

Le programme Wincache (archive zip 30ko seulement) et ses sources.

Exprimez vous!

*