Conversion Vidéo & Son Volvox 1.2

main12CVSV – Logiciel de Conversion Vidéo et Son Volvox 1.2 – permet la conversion dans un sens comme dans l’autre de très nombreux formats audio et vidéo, y compris certains qui sont compatibles avec des PC de poche, le ipod ou, des cellulaires et des consoles de jeu. Voir la liste des formats reconnus. Il convertit notamment les format mov, avi ou flv en plusieurs formats pour la vidéo et le son (ipod-mp4, mp4, real media, flash), la vidéo seulement (m2v), ou le son seulement (mp3, wav, ogg). Vous pourrez aussi extraire des séquences choisies de la vidéo, voir les images une à une et les enregistrer en format jpg, ajouter du texte, une image ou un filigrane au vidéo. Plusieurs autres options techniques possibles tels la qualité vidéo, le réglage du son, l’aspect largeur/hauteur et l’inversion des images.

Très simple à utiliser: suivez les trois étapes ci-après en utilisant toutes les Options pré-établies.

1. Fenêtre d’introduction. [ Ajouter ] des fichiers à convertir; vous pouvez ajouter plus d’un fichier et ces fichiers peuvent être de format différents. La fenêtre des Infos et Options s’ouvre. Pour chacun des fichiers ajoutés une information détaillée du format courant est présentée et vous devez choisir le format de conversion. Vous vous devez d’être ‘logique’ dans ce choix, par exemple on ne peut convertir un fichier son en une vidéo. Il vous est aussi possible d’extraire une portion du vidéo en sélectionnant une séquence [ Début ] et [ Fin ]

2. Pour chacun des fichiers choisissez l’emplacement si différent de l’emplacement original, dans ce cas un suffixe (_nouv) sera ajouté au nom original (le fichier original ne sera jamais écrasé) – c’est l’option pré-établie, ou choisissez [ Remplacer le fichier existant ]. Cliquez sur [Appliquer].

3. De retour à la fenêtre d’introduction. Les fichiers à convertir sont visibles dans la liste. Laissez en place les quelques Options pré-établies. A tout moment vous pouvez [Arrêter] la conversion, faire une [ Pause ] et [ Continuer ] Appuyez sur [ Démarrer ] pour lancer la conversion. Astuce: clic droit de la souris pour jouer le fichier converti ou aller sur le dossier le contenant.

[Options] La plupart des Options permettent de raffiner les choix de conversion. La plupart du temps on laissera tel quel le profil mis par défaut (mode auto) car il s’agit souvent de la meilleure solution. Ceux qui s’y connaissent pourront les modifier au choix, et particulièrement afin d’augmenter la qualité vidéo.

[Édition] L’édition consiste principalement à ajouter du texte, une signature ou une image à un fichier vidéo lors de la conversion. Le texte ajouté s’étendra sur le frontispice, sur toute la vidéo, ou sur la séquence sélectionnée seulement. Une option permet d’inscrire un numéro séquentiel sur chaque image. Le [Filtre] permet d’inverser les images de la vidéo, d’en modifier l’échelle, d’effectuer une rotation.

Aperçu du logiciel: Fenêtre Introduction. Fenêtres des Infos et des Options – Version 1.1:

[Formats supportés] Plus de 300, parmi les principaux:

  • Décodeurs: WAV, MP3, FLV, H263, H264, MPEG4, WKV…
  • Encodeurs: AC3, MP3, FLV, XviD, X264, MPEG4, WMV …
  • Parseurs (décompresseurs): AAC, AC3, H263, MPEG …
  • Demuxeurs (séparateurs): AC3, AVI, FLV, MOV, OGG, MPEGPS, RM …
  • Muxeurs (conteneurs): ASF, iPod, MPEG, OGG, VCD/SVCD/DVD …

Pour les amateurs de CD vidéo, l’AutoMode propose un format de sortie VCD et SVCD pour les normes PAL et NTSC. CVSV offre également l’extraction de la piste sonore d’une vidéo par le biais de l’encodage MP3, un format ipod optimisé, et plusieurs autres possibilités que vous découvrirez en explorant les options.

[Complément] Voir mon logiciel de conversion/optimisation audio: Compression wave et codecs. Le logiciel CVSV est une extension adaptée, simplifiée et graphique de FFmpeg. L’utiliseur pourra consulter la documentation de ce logiciel exécutable en ligne de commande pour en apprendre davantage sur ses possibilités (dans l’ensemble beaucoup plus larges que CVSV).

Performance: Pour les gros fichiers (> 150M), il est préférable de ne pas écrire de log (mettre l’option Log à ‘Aucun’ ou ‘Debug’), ne pas cocher l’option Multitâche, et laisser agir le logiciel seul sans rien toucher d’autre. En général, la performance de conversion sera relié à la performance mémoire de l’ordinateur.

[TÉLÉCHARGER]

[19-01-09] version 1.2CvsvSetup.rar Une archive au format RAR de 6 Mo incluant les bibliothèques et tous les codecs de conversion. Maintenant option de conversion en temps réel (visualisation du vidéo), ajout des options de rognage (retrancher des marges) et cadre, optimisation pour Vista et plus. Compatible XP et Vista. Installation normale ou portable sans modification du système. L’exécutable contenu dans l’archive placera les fichiers nécessaires à l’endroit choisi. Aucune écriture n’est faite dans le registre. Pour enlever le logiciel vous n’avez qu’à supprimer le dossier ou il aura été placé et le raccourci sur le bureau. Comprends toutes les librairies utiles pour la conversion et l’édition des fichiers.

Note: On me l’a souligné à quelques reprises et j’ai pu le constater – pour les gros fichiers (> 200M) il peut arriver que le logiciel cesse subitement la conversion. C’est vraisemblablement une erreur d’accès aux codecs regroupés dans des dlls fournies. Je m’empresse donc de trouver une solution. Dans l’intermédiaire, la conversion fonctionnera convenablement pour les très gros fichiers si vous la faite sans cocher l’option Multitâche et laissez agir le logiciel seul sans rien toucher d’autre sur l’écran. Autrement, pour les fichier de taille normale (clips vidéos etc.) le logiciel fonctionne normalement et rapidement.

Commentaires

  1. yamoi a écrit:

    Bonjour ! Problème au lancement de cette version , message windows : rtl120.bpl est introuvable.Pour info , je suis sous XP pro

    @+

  2. Volvox a écrit:

    @yamoi, Merci de l’avoir signalé. Le package d’installation est maintenant corrigé. N’hésitez pas à me signaler d’autres problèmes le cas échéant.

  3. Harry a écrit:

    Salut Yamoi !
    Viens mettre ton commentaire sur le forum technique Volvox:
    http://volvoxsoft.com/Forum/
    C’est beaucoup plus pratique !
    Je cours tester CVSV !

  4. Harry a écrit:

    Conclusion: ce programme est génial !
    Le GUI épurée (woaaa !), la simplicité mise en avant et la puissance de configuration de ffmpeg !
    Encore une fois, celui-ci aussi adopté ! WinFF au placard !
    Par contre, étant fervent défenseur du libre, ce serait sympa d’intégrer la licence ffmpeg au projet ! Ce serait tellement dommage d’apparaitre dans cette sombre liste

    Encore Merci Volvox !!

  5. Volvox a écrit:

    @Harry, Allo Harry. Le sujet de la licence ffmpeg est a considéré. J’ai mis (depuis le début) l’attachement de CVSV à ffmpeg dans le texte descriptif du logiciel. Je ne crois pas devoir ajouter leur licence générale GNU. A savoir ceci (tiré du site web ffmpeg):

    « Q: Should I be worried about legal issues if I use FFmpeg?
    A: Are you a private user working with FFmpeg for your own personal purposes? If so, there is remarkably little reason to be concerned. Are you using FFmpeg in a commercial software product? Read on to the next question…

    Q: Since FFmpeg is licensed under the LGPL, is it perfectly alright to incorporate the whole FFmpeg core into my own commercial product?
    A: You might have a problem here. Sure, the LGPL allows you to incorporate the code. However, there have been cases where companies have used FFmpeg in their projects, usually for such capabilities as superior MPEG-4 decoding. These companies found out that once you start trying to make money from certain technologies, the alleged owners of the technologies will come after their protection money. »

    ——-
    La liste noire contient toutes des compagnies cherchant à vendre le code ffmpeg sans avis (« trying to make money ») – ce qui n’est pas mon cas évidemment.

  6. Harry a écrit:

    Mes plus humbles excuses.
    Je pensais que la présence de la licence dans un fichier texte était obligatoire pour tout projet contenant ffmpeg. Au temps pour moi, je me suis lamentablement trompé, j’aurais du relire les termes de la licence.

    En tout cas, il marche très bien (sauf pour une vidéo flash mais apparemment, c’est à cause de l’en-tête de la vidéo car elle est corrompu si bien que je peux la lire dans n’importe quel player mais pas la convertir…).
    Great job and sorry again !

  7. Volvox a écrit:

    @Harry, Non c’est bien. À la prochaine révision je vais quand même ajouter une référence, du moins pour rejoindre la page web ffmpeg.

  8. Desserle a écrit:

    Bonjour. Faut il rester en ligne pour convertir ses vidéo? Sinon ttes les choix de conversion au moment de convertir j’ ai différents messages d’erreur selon le choix de l’extension. Merci de me renseigner sur la démarche à pratiquer. A+ , Guy Desserle

  9. Volvox a écrit:

    @Desserle, Non tout est inclus et fonctionne hors ligne. Le problème est qu’il vous manque les codecs, sans doute se sont-ils mal installés sur votre ordinateur.

  10. Desserle a écrit:

    @Volvox, Bonjour, qd je converti un fichier.MOV en .WMV par exemple, s’affiche ce message » #0.0: Access violation at address 6BB423DC in module ‘avcodec-51.dll’. Read of address 00000005  » Pourriez vous me renseigner pour corriger ce pb. J’ai réinstallé, retéléchargé rien ne fait. Merci

  11. Desserle a écrit:

    @Desserle, Bonjour, en effet ce n’est que les .mov qui ont des pbs (mon appareil Panasonic sort des videos .mov). J’ai téléchargé chez Wdws ‘WM9 codecs’ puis ‘compression wave codec’ et ‘codecs’ où dois je extraire ces derniers, ds ‘prg files/cvsv …? et tj le m^m pb !! A+ Merci

  12. Volvox a écrit:

    @Desserle, C’est plutôt rare mais il se peut que les fichiers MOV produits par votre caméra soient incompatibles et mal lus par mon logiciel. Avez vous essayé un autre logiciel? Les pilotes codecs sont installés par le logiciel Microsot. Pour mes autres logiciels, vous les placés ou bon vous semble.

  13. Desserle a écrit:

    @Volvox, Dommage que les fichiers ne puissent ètre traités par votre logiciel, bien qu’il soit très pratique dans les autre cas !! Si des solutions trouvées par d’autres sur les extensions MOV vous parviennent signalez le moi. Merci tout de m^m pour votre aide. GD

  14. pat45 a écrit:

    je ne comprends pas pourquoi le logiciel s’arrete de fonctionner des que l’on ouvre une autre application ou qu le pc se met en ecran de veille
    si vous savez comment faire pour eviter cela dite le moi
    merci

  15. Volvox a écrit:

    @pat45, Je ne comprends pas moi non plus ! J’ai testé en ouvrant plusieurs applications sur mon ordi lors de la conversion, y compris la mise en veille, et CVSV continu à fonctionner normalement. Assurez-vous que l’Option multitâches est cochée et pour plus d’une tâche s’il le faut. Si cette Option n’est pas cochée, CVSV doit être le seul logiciel actif sur le bureau. Vous pouvez aussi essayer de modifier la priorité d’exécution du logiciel (choix parmi les Options).

Exprimez vous!

*