Menu Contextuel Explorateur [chemins]

Objet: Menus contextuels à installer dans l’Explorateur de Windows pour copier le chemin des fichiers et dossiers sélectionnés dans le Presse-Papier. Permet aussi la sauvegarde des chemins pour les imprimer.

Les menus contextuels  s’affichent en faisant un clic droit sur un fichier ou un dossier ou un ensemble de fichiers et dossiers.  Les chemins peuvent ensuite être utilisés au besoin.

Les deux menus contextuels ajoutés à l’Explorateur de Windows: Copier Adresse(s) et Copier vers Liste.

2menus

La première extension, CopyPath, effectue une simple copie des chemins des fichiers ou dossiers sélectionnés. On installe et enregistre la dll par l’entremise d’un fichier .inf qui ajoute une clé dans le Registre de Windows et permet de l’y enlever au besoin par l’entremise de Ajout et Suppression de Programmes dans le Panneau de Configuration.  Apparaît comme Copier Adresse(s) au menu.

Un petit rappel sur les fichiers d’installation de type .inf :  ils permettent à la fois de manipuler les objets de l’Explorateur Windows et ceux du Registre.  C’est souvent le meilleur choix quand il s’agit de personnaliser une installation automatisée de Windows [Référence chez Hotline PC: Comment fonctionnent les fichiers .inf ]. Vous trouverez la dll et son fichier d’installation ci-après.  Les sources sont aussi disponibles.  Un document d’aide est fourni.

La deuxième extension du menu, CopyToList, envoi les fichiers et dossiers sélectionnées dans une liste à partir de laquelle il est possible de choisir les items pour les copier dans le Presse-Papier, enregistrer la liste dans un fichier texte (avec ajouts cumulatifs),  ou imprimer la liste.

copytolist

Contrairement à la première extension, celle-ci s’installe (et s’enlève) à l’aide de l’utilitaire Regsvr32.exe déjà disponible dans Windows.  On utilise Regsvr32 sur la console, en ligne de commande.  Au besoin voir Explications concernant l’utilisation de Regsvr32 chez Microsoft.  Vous trouverez ci-après le fichier dll de l’extension ainsi que les sources commentées.  Un document d’aide est fourni pour une installation rapide à l’aide de l’utilitaire.  Apparaît comme Copier vers Liste… au menu de l’Explorateur.

[Installation et Usage]  Un texte d’aide est fourni avec chacune des extensions. Il va sans dire que ces extensions au menu de l’Explorateur ne sont pas portables puisqu’elles modifient le menu contextuel et le registre, en l’occurence la clé HKLM Software Microsoft Windows CurrentVersion Shell Extensions Approved. Les sources sont compatibles Delphi 2009 Unicode / Windows XP et Vista.

[Téléchargement]:

CopyPath v1.0 : Fichier binaire (installation) et Sources. CopyToList v1.0 : Fichier binaire (installation) et Sources.

[Complément d’information] Astuces sur les menus contextuels, utilitaires et résolution de problèmes pour Windows XP et Vista [ref.]

Commentaires

  1. Luc G. a écrit:

    Merci pour tout.

Exprimez vous!

*