Mini Pare-Feu portable

[Mise à jour du Pare-Feu publié originellement sur mes pages Volvox en 2006. – maintenant version 1.2.

– Le Mini Pare-Feu IP est un programme qui permet de configurer le pilote de filtres IP se trouvant dans les PC 2000, Serveur 2003, XP ou VISTA. Ce filtre est configuré via le service de filtrage interne de Windows. Les informations fournies par le Filter-Hook Driver nous permet d’opérer ce filtre depuis un programme maison. Ce n’est certes pas la seule façon de filtrer les adresses Ip dans Windows, d’autres possibilités existent telles NDIS Firewall, TDI Firewall, Winsock Layered Firewall, Packet Filtering API, mais c’est certainement la plus flexible.

Dans sa plus simple expression, comme l’est le Mini Pare-Feu IP Volvox, le programme contiendra un ensemble de règles à définir permettant d’autoriser la connexion (PASSE)  ou de la rejeter (BLOQUE) sans avertissement préalable. L’ensemble des règles mises dans le filtre permettra de protéger le PC des connexions IP entrantes ou sortantes. Une règle ‘Zéro’ est prévue pour bloquer rapidement tout le trafic entrant ou sortant.

Il est possible d’ajouter un nombre indéterminé de règles et de les enregistrer dans un fichier texte. Les règles sont applicables maintenant ou plus tard en les récupérant à partir du fichier. Un menu est accessible au clic droit de la souris pour la gestion des règles.

Aperçu du logiciel:  Les règles sont définies avant d’être ajoutées puis installées dans le filtre. Démarrer le programme pour activer le filtre.

pare-feu1

[Téléchargement]

Version 1.2 21-04-2009  MiniPF [archive au format RAR, 390ko]

Le Mini Pare-Feu est un logiciel portable. Vous pourrez l’utiliser à partir d’une clé USB (ou dans tout dossier du disque rigide) pour filtrer les adresses IP dans les ordinateurs PC 2000, Serveur 2003, XP ou Vista.  L’archive comprend le fichier exécutable et deux petites DLL qui font le pont entre les règles écrites et le service de filtre IP. Les DLLs, placées dans le même dossier que l’exécutable, sont automatiquement chargées lors du lancement du programme. Elles sont relâchées à sa fermeture. Il est inutile de redémarrer l’ordinateur.

[Complément]

WInfoNet, mon logiciel affichant toutes les connexions réseau, internet etc., entrant et sortant, avec identification des adresses IP et des ports complète bien le Mini Pare-Feu. Une version commerciale (gratuite) est disponible sur la page live.sysinternals – voir au nom de fichier TCPVIEW.EXE.

Pour les adeptes de pares-feux, et qui aiment les comparer, voir Matousec.com, en particulier cette page. Concernant ces pare-feux, gratuits ou commerciaux, pour avoir fait l’expérience de plusieurs, ma préférence va vers Jetico Personal Firewall (version gratuite disponible) et aussi Look & Stop (achat).  Tous ces pare-feux commerciaux utilisent des méthodes lourdes pour filtrer les connexions réseaux (NDIS Firewall, TDI Firewall, Winsock Layered Firewall) qui nécessairement ont un certains impact sur la performance de l’ordinateur.  Concernant le pare-feu Look & Stop, une introduction et des jeux de règles sont présentés par C. Lafrenière [Propos et Commentaires du Climenole].  Un autre site d’intérêt sur les pare-feu: Firewall Leak Tester.

Commentaires

  1. krominet a écrit:

    ça me fait penser à pktfilter de chez hsc ….

  2. Volvox a écrit:

    @krominet, Il y a des similarités … et quelques différences importantes. Les deux logiciels se fondent sur le ‘IP Filter Driver‘ disponible depuis Windows 2000. Voir aussi Developping Firewall for Windows 200/XP qui a inspiré l’interface que j’utilise. Mais encore une fois, la façon d’utiliser le Filtre IP, le ‘hook’ etc. sont différents (et ici construit entièrement pour Delphi).

  3. hossec a écrit:

    Bonsoir,

    J’ai testé votre firewall avec Vista en mode Admin et user, mais sans succès. Il ne semble pas fonctionner

Trackbacks

  1. […] la suite du Mini Pare-Feu présentée il y a quelques jours. WInfoNet est un logiciel qui dévoile les connexions réseaux, […]

Exprimez vous!

*