Systèmes Experts et Systemon revisité

Systèmes Experts.

J’ai récupéré mon premier site web réalisé il y a un peu plus de 10 ans – SYSTEMON.  Systemon étant le nom de ma première compagnie [Note: les pages Systemon n’ont pas été mises à jour depuis longtemps]. A cette époque j’étais vivement intéressé par les Systèmes Experts ou Systèmes à base de Connaissances.  La Télé Universitaire du Québec (TÉLUQ) donne encore aujourd’hui un cours sur ces technologies qui n’ont jamais vraiment eu la ferveur au Québec comme on l’a vu dans d’autres pays ou de solides compagnies les  favorisant ont pu s’établir, notamment aux USA et en France.

Très brièvement, un système expert est un logiciel capable de répondre à des questions, en effectuant un raisonnement (expertise) à partir de faits et de règles connus. Il peut servir notamment comme outil d’aide à la décision.

J’ai pu réaliser quelques systèmes experts dans le domaines de l’environnement – parmi les seuls au Québec dans ce domaine.  On trouvera dans les pages Systemon les références pour S*IRIS, un système expert pour la reconnaissance des espèces menacées et vulnérables du Québec et l’évaluation des impacts les touchant (réalisé pour Hydro-Québec). Voir la démonstration SIGEM. L’introduction au baromètre est un petit système expert très succint accessible sur le web pour la prévision météorologique (note: pas toujours disponible).

SIRIS:

siris11

De bonnes références:

LES SYSTÈMES EXPERTS [Université de Paris-est].

Best Practices for Rule-Based Application Development. Par Dennis Merritt de Amzi! Inc.

Building Logic Base – avec WebLS (Web Logic System).  WebLS était un environnement CGI à base de règles jouables sur le web. Il n’est plus distribué par Amzi! mais j’en possède une copie et peut vous la fournir sur demande.

Mes débuts dans le domaine des systèmes experts l’ont été avec  Trois Systèmes Expert en Turbo Pascal de P. Frot (1990), Sybex, Paris. Il y avait trois code sources à l’intérieur que j’avais pris la peine de tout recopier dans Turbo Pascal version 7.  Une initiation avec Micro_se, plus évolué avec Mini_se, et enfin Jonathan qui avait été passionnant, des soirées à ajouter des faits, à bâtir des règles et des réponses.

Puis la découverte de EXSYS. Une entreprise et un progiciel (maintenant appelé CORVID) encore très présent dans ce champ d’expertise. Sans oublier Amzi! Logic Server . J’ai des applications fonctionnelles à montrer pour tous ces exempples.

Exprimez vous!

*